Comment bien choisir son imprimeur?

/, Service client/Comment bien choisir son imprimeur?

Comment bien choisir son imprimeur?

5 conseils pour éviter les déceptions avec vos projets d’impression

 

Vous avez un projet dont vous êtes particulièrement fier à faire imprimer, mais vous ne savez pas par où commencer pour bien choisir votre imprimeur. Affichage, autocollant, lettrage, kiosque, cartes d’affaires, flyers, dépliants, objets promotionnels… Solutions Eco360 vous donne 5 conseils pour éviter les déceptions.

1- Ne tenez pas seulement compte du prix

Certes, le prix le plus bas est toujours plus attrayant, mais il est parfois (sinon souvent) révélateur de certaines défaillances au niveau de la qualité et du service après-vente. Dans l’imprimerie comme dans bien des domaines, cela vaut la peine de débourser un peu plus pour obtenir des résultats épatants et avoir un suivi satisfaisant.

Aussi, tenez compte des types de matériaux utilisés, car cela a bien sûr un impact sur le prix : si les matériaux sont de mauvaise qualité, il y a de fortes chances que vous payez moins cher. En contrepartie, il y a tout à parier que vous ne serez pas satisfait et que vous devrez repasser à l’impression rapidement. Imprimer à bas prix et réimprimer ou imprimer à un prix plus élevé et ne pas réimprimer ? Faites le calcul… Voilà, vous avez tout compris !

2- Informez-vous à propos du service à la clientèle

Connaissez-vous une personne qui a déjà fait affaire avec votre imprimeur ? Elle est probablement votre meilleure référence. Sinon, faites-vous une idée de la façon dont votre imprimeur vous traitera une fois le service rendu. Comment ? N’hésitez pas à le challenger avec des questions, tant sur le côté technique que pratique de sa démarche. Demandez-lui comment il peut s’ajuster pendant la production en cas d’imprévu. Aussi, questionnez-le sur ses politiques en cas d’insatisfaction une fois le produit fini. Prenez le pouls de ses réponses et de la manière dont il vous répond puis suivez votre instinct.

3- Considérez l’expertise et l’équipement de votre imprimeur

Vous avez le droit de savoir avec quel type d’appareil, d’encre, de matériaux, etc. votre imprimeur travaille. Donc, posez des questions afin de vous assurer qu’il connait bien ses produits et son équipement. Possède-t-il des machines à la fine pointe ou sont-elles désuètes ? Est-il capable vous conseiller adéquatement et même de vous faire des propositions pour répondre à vos besoins ? Le savoir-faire et la capacité d’écoute de votre imprimeur sont sans doute ses atouts les plus importants.

Au fait, votre imprimeur travaille-t-il avec un graphiste ? Grâce à son expertise, le graphiste optimisera l’efficacité de vos réalisations pour que vous vous fassiez davantage remarquer !

4- Optez pour un imprimeur soucieux de l’environnement

Pourquoi ne pas choisir un imprimeur qui utilise des matériaux moins polluants pour l’environnement ? Ainsi, vous réduisez votre empreinte écologique et avez devant vous un choix tout aussi intéressant de matériaux et de textures souvent au même prix. Solutions Eco360 possède un vaste choix de produits respectueux de l’environnement. Informez-vous !

5- Retenez que le point 1 est le plus important

Ne tenez pas seulement compte du prix. Nous revenons sur ce point, car il en dit très long sur un imprimeur et a un impact sur tous les autres points énumérés dans cet article. Si un imprimeur cherche à vous donner un prix rapidement sans vous poser de questions sur vos besoins, c’est un mauvais signe. La courtoisie, la passion, le professionnalisme sont des qualificatifs que vous devez rechercher. La bonne gestion de crise est un atout. Savoir bien contrôler l’incontrôlable et prévoir l’imprévisible sont des enjeux majeurs.

En guise de conclusion, Solutions Éco360 vous donne ce conseil : Vous connaissez la valeur de votre imprimeur la journée où vous rencontrez un problème.

Pensez-y bien !

 

Par | 2018-09-17T13:54:44+00:00 février 13th, 2018|blogue, Service client|0 Commentaires

À propos de l'auteur:

Laisser un commentaire